LEXIQUE POUR LES COURS Alliance
des peuples : alliance entre les
États, préservant leur liberté, dans une fédération permanente protégeant de la
guerre, en vue d'une paix perpétuelle.
Aristocratie : forme de l'État où le pouvoir suprême est exercé par quelques-uns, pouvoir de la noblesse. Autocratie : forme de l'État où le pouvoir suprême est exercé par un seul, pouvoir du prince. Contrat
originaire : acte par lequel le
peuple se constitue comme peuple. Chacun abandonne sa liberté individuelle à
l'autorité commune pour la retrouver comme liberté civile garantie par la loi. Démocratie :
forme de l'État où le pouvoir suprême
est exercé par tous, pouvoir du peuple. Selon
Kant, cette forme de l'État est despotique, car, en confondant pouvoir exécutif
et pouvoir législatif, elle substitue la volonté privée (de la majorité) à la
volonté publique (volonté générale ou universelle). Despotisme : voir forme despotique de gouvernement. Devoir :
acte accompli par pur respect pour la
loi morale, en dehors de toute autre détermination de la volonté (bonne
volonté). Droit :
ensemble des conditions qui règlent a
priori les rapports extérieurs entre
les libertés sous la contrainte de la loi dans une société civile. Kant
distingue droit naturel (ou droit privé) et droit public. Celui-ci comprend à
son tour : le droit civil ou droit politique, le droit des peuples ou droit
des gens, et le droit cosmopolitique (voir chacun de ces termes). Droit
cosmopolitique : lois
universelles concernant le commerce possible entre les citoyens et les peuples
et tendant à leur réunion dans une communauté complète pacifique de tous les peuples
de la terre susceptibles d'entrer les uns avec les autres dans des relations
effectives (voir Doctrine du Droit §
62). Droit public : droit institué dans une société civile, ensemble des lois qui produisent un état juridique. Il se divise en : droit politique, droit des peuples (droit des gens), et droit cosmopolitique. Droit
des gens (ou droit des
peuples) : droit qui régit les relations entre les États, droit
international. Droit
des peuples (ou droit des
gens) : droit qui régit les relations entre les États (droit
international. Droit
international (droit des gens ou
droit des peuples) : droit qui régit les relations entre les États. Droit
naturel : Droit qui échoit à
l'homme en fonction de son humanité. Il se résume à la liberté, et ne doit pas
être confondu avec le droit de l'état de nature qui est le droit de la guerre.
Il s'oppose au droit civil ou droit public, droit institué instaurant un état
juridique. Droit
politique (ou droit civil) :
droit qui règle les relations entre les citoyens et entre les citoyens et
l'État dans une société civile. État :
L'État est la forme politique que prend l'organisation juridique de la société. Il
naît de la réunion d'une multiplicité d'hommes sous des lois
juridiques. État de nature : fiction visant à représenter ce que seraient les hommes s'ils vivaient uniquement selon leur nature, en dehors d'une société civile juridiquement organisée (terme opposé : l'état civil). État
des peuples (ou république
universelle) : État rassemblant tous les peuples de la terre sous une loi
commune, instituant un pouvoir suprême législatif, exécutif et judiciaire qui
réglerait pacifiquement les conflits. Fédération :
voir alliance des peuples. Forme
despotique du gouvernement : gouvernement
dans lequel celui qui exerce le pouvoir exerce la volonté publique comme si
c'était sa volonté privée (voir forme de gouvernement). Forme
du gouvernement (à ne pas confondre
avec forme de l'État) : concerne la manière d'exercer la volonté publique,
de gouverner ; c'est la manière dont l'État fait usage de sa pleine
puissance, il y deux formes possibles du gouvernement : -
la forme républicaine, -
la forme despotique. Forme
républicaine de gouvernement : gouvernement
au service de la chose publique. Elle repose sur la distinction entre pouvoir
législatif et pouvoir exécutif : celui ou ceux qui exercent le pouvoir
suprême n'appliquent pas leur propre loi mais la volonté universelle. Formes
de l'État (ou forme de la
domination) : Les formes de l'État ne concernent pas la nature ou
l'étendue du pouvoir de l'État qui est toujours absolu et souverain, mais le
nombre des personnes qui exercent ce pouvoir : L'autocratie :
un seul, pouvoir du Prince. L'aristocratie :
quelques-uns, pouvoir de la noblesse. La
démocratie : tous, pouvoir du peuple. Hospitalité :
droit qu'a tout étranger de ne pas
être traité comme un ennemi dans le pays où il arrive. Idée
de la raison : principe
transcendant produit par la raison lorsqu'elle s'efforce de penser au delà de
l'expérience. Au plan théorique, son objet est problématique mais elle est
nécessaire pour assurer l'unité du savoir. Au plan pratique, elle énonce les
principes moraux qui déterminent l'action. Impératif :
commandement de la raison : -
soit hypothétique : il subordonne l'impératif à l'obtention d'une fin qui
ne s'impose que si on la choisit comme telle. Un impératif hypothétique définit
des moyens en vue d'une fin. -
soit catégorique : commandement sans condition, il n'est subordonné à
aucune fin. Il a une valeur en soi et commande absolument, c'est l'impératif
moral. Impératif catégorique : voir impératif. Impératif hypothétique : voir impératif. Providence : Cause supérieure qui préside au cours du monde selon
la plus grande sagesse et la prédétermine selon une fin d'une manière contraignante. Régent (rex, princeps) : personne morale et physique à laquelle revient le pouvoir
exécutif. Il est l'agent de l'État. République :
constitution républicaine,
constitution organisée selon les principes de l'égalité, de la dépendance par
rapport aux lois, et l'égalité de tous les citoyens (voir aussi forme
républicaine de gouvernement). République
mondiale : voir État des
peuples. Société
civile : société organisée selon
des lois (par opposition à l'état de nature). |