LEXIQUE POUR LES COURS
de Jacqueline Morne sur Kant


Alliance des peuples : alliance entre les États, préservant leur liberté, dans une fédération permanente protégeant de la guerre, en vue d'une paix perpétuelle.
À l'inverse de l'état des peuples, elle ne produit aucune soumission à des lois publiques générales. Elle doit de proche en proche s'étendre à tous les États.

 

Aristocratie : forme de l'État où le pouvoir suprême est exercé par quelques-uns, pouvoir de la noblesse.

 

Autocratie : forme de l'État où le pouvoir suprême est exercé par un seul, pouvoir du prince.

 

Contrat originaire : acte par lequel le peuple se constitue comme peuple. Chacun abandonne sa liberté individuelle à l'autorité commune pour la retrouver comme liberté civile garantie par la loi.

 

Démocratie : forme de l'État où le pouvoir suprême est exercé par tous, pouvoir du peuple.

Selon Kant, cette forme de l'État est despotique, car, en confondant pouvoir exécutif et pouvoir législatif, elle substitue la volonté privée (de la majorité) à la volonté publique (volonté générale ou universelle).

 

Despotisme : voir forme despotique de gouvernement.

 

Devoir : acte accompli par pur respect pour la loi morale, en dehors de toute autre détermination de la volonté (bonne volonté).

 

Droit : ensemble des conditions qui règlent a priori les rapports extérieurs entre les libertés sous la contrainte de la loi dans une société civile.

Kant distingue droit naturel (ou droit privé) et droit public. Celui-ci comprend à son tour : le droit civil ou droit politique, le droit des peuples ou droit des gens, et le droit cosmopolitique (voir chacun de ces termes).

 

Droit cosmopolitique : lois universelles concernant le commerce possible entre les citoyens et les peuples et tendant à leur réunion dans une communauté complète pacifique de tous les peuples de la terre susceptibles d'entrer les uns avec les autres dans des relations effectives (voir Doctrine du Droit §  62).

 

Droit public : droit institué dans une société civile, ensemble des lois qui produisent un état juridique. Il se divise en : droit politique, droit des peuples (droit des gens), et droit cosmopolitique.

 

Droit des gens (ou droit des peuples) : droit qui régit les relations entre les États, droit international.

 

Droit des peuples (ou droit des gens) : droit qui régit les relations entre les États (droit international.

 

Droit international (droit des gens ou droit des peuples) : droit qui régit les relations entre les États.

 

Droit naturel : Droit qui échoit à l'homme en fonction de son humanité. Il se résume à la liberté, et ne doit pas être confondu avec le droit de l'état de nature qui est le droit de la guerre. Il s'oppose au droit civil ou droit public, droit institué instaurant un état juridique.

 

Droit politique (ou droit civil) : droit qui règle les relations entre les citoyens et entre les citoyens et l'État dans une société civile.

 

État : L'État est la forme politique que prend l'organisation juridique de la société. Il naît de la réunion d'une multiplicité d'hommes sous des lois juridiques.

 

État de nature : fiction visant à représenter ce que seraient les hommes s'ils vivaient uniquement selon leur nature, en dehors d'une société civile juridiquement organisée (terme opposé : l'état civil).

 

État des peuples (ou république universelle) : État rassemblant tous les peuples de la terre sous une loi commune, instituant un pouvoir suprême législatif, exécutif et judiciaire qui réglerait pacifiquement les conflits.

 

Fédération : voir alliance des peuples.

 

Forme despotique du gouvernement : gouvernement dans lequel celui qui exerce le pouvoir exerce la volonté publique comme si c'était sa volonté privée (voir forme de gouvernement).

 

Forme du gouvernement (à ne pas confondre avec forme de l'État) : concerne la manière d'exercer la volonté publique, de gouverner ; c'est la manière dont l'État fait usage de sa pleine puissance, il y deux formes possibles du gouvernement :

-       la forme républicaine,

-       la forme despotique.

 

Forme républicaine de gouvernement : gouvernement au service de la chose publique. Elle repose sur la distinction entre pouvoir législatif et pouvoir exécutif : celui ou ceux qui exercent le pouvoir suprême n'appliquent pas leur propre loi mais la volonté universelle.

 

Formes de l'État (ou forme de la domination) : Les formes de l'État ne concernent pas la nature ou l'étendue du pouvoir de l'État qui est toujours absolu et souverain, mais le nombre des personnes qui exercent ce pouvoir :

                        L'autocratie : un seul, pouvoir du Prince.

                        L'aristocratie : quelques-uns, pouvoir de la noblesse.

                        La démocratie : tous, pouvoir du peuple.

                       

Hospitalité : droit qu'a tout étranger de ne pas être traité comme un ennemi dans le pays où il arrive.

 

Idée de la raison : principe transcendant produit par la raison lorsqu'elle s'efforce de penser au delà de l'expérience. Au plan théorique, son objet est problématique mais elle est nécessaire pour assurer l'unité du savoir. Au plan pratique, elle énonce les principes moraux qui déterminent l'action.

 

Impératif : commandement de la raison :

- soit hypothétique : il subordonne l'impératif à l'obtention d'une fin qui ne s'impose que si on la choisit comme telle. Un impératif hypothétique définit des moyens en vue d'une fin.

- soit catégorique : commandement sans condition, il n'est subordonné à aucune fin. Il a une valeur en soi et commande absolument, c'est l'impératif moral.

 

Impératif catégorique : voir impératif.

 

Impératif hypothétique : voir impératif.

 

Providence : Cause supérieure qui préside au cours du monde selon la plus grande sagesse et la prédétermine selon une fin d'une manière contraignante.

 

Régent (rex, princeps) : personne morale et physique à laquelle revient le pouvoir exécutif. Il est l'agent de l'État.

 

République : constitution républicaine, constitution organisée selon les principes de l'égalité, de la dépendance par rapport aux lois, et l'égalité de tous les citoyens (voir aussi forme républicaine de gouvernement).

 

République mondiale : voir État des peuples.

 

Société civile : société organisée selon des lois (par opposition à l'état de nature).

 

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