Alain Roussel : Note de lecture sur le livre de Laurent Albarracin, Pourquoi ?. Mis en ligne le 21 mai 2020. © : Alain Roussel.
Les figures dites du discours n'ont pas attendu les rhétoriciens pour être présentes dans la langue. Ceux-là n'ont fait qu'en codifier l'usage, voire de le dévoyer, dans le but de convaincre un auditoire. Mais au fil du temps les écrivains et les poètes les ont utilisées différemment, les transformant en véritables figures de style : la finalité n'était plus d'influencer un jugement, mais d'apporter une dimension esthétique à l'œuvre. Par ailleurs, une certaine poésie s'inscrit dans une quête de la Connaissance – « chercheurs de Vérité » – par la sensibilité et utilise, quitte à les bousculer, les instruments propres à la dialectique classique. Ainsi, Roberto Juarroz s'inspire dans son œuvre du syllogisme qu'il amplifie au format du poème. Antonio Porchia et Roger Munier manient avec une grande dextérité le paradoxe, jusqu'à l'évidence métaphysique. Chez Malcolm de Chazal, c'est plutôt l'analogie étendue à tous les sens qui est mise en œuvre, tout particulièrement dans « Sens-plastique ». Laurent Albarracin s'inscrit dans cette
démarche. Il s'est souvent attaché – mais pas seulement – à
explorer par la tautologie les facettes d'une certaine réalité, physique et
mentale, avec en point d'orgue son livre paru chez Flammarion : « Le
Secret secret ». Cette fois, dans
« Pourquoi ? », c'est avec « l'interrogation » qu'il
voyage dans l'écriture. On se souvient que John Cage avait jadis commencé son
texte, « Silence » par ces mots : « Et si je posais
trente-deux questions ? » Albarracin, lui, en pose environ mille trois cents, mais ce sont
souvent des questions affirmatives comme l'atteste d'ailleurs l'absence de
point d'interrogation. L'adverbe interrogatif « pourquoi », qui
habituellement attend un « parce que », est ainsi dérouté de sa
fonction et ouvre des perspectives qui ne se laissent plus piéger par la
réponse. Le lecteur se trouve ainsi entraîné de question en question, qui n'en sont pas, dans un labyrinthe inextricable où, comme
l'auteur, il cherche son chemin à tâtons. Cependant, s'il y a nécessairement
des voies – des questions – sans issue comme dans toute quête
initiatique qui se respecte, d'autres sont balisées de signes qui guident vers
la lumière du sens, à condition de les déchiffrer, et qui sont reliées entre
eux par un fil d'Ariane qui s'entortille autour d'une rose centrale. Albarracin
fait en effet référence à la phrase de Silesius :
« La rose est sans pourquoi ; elle fleurit parce qu'elle fleurit. N'a souci d'elle-même, ne cherche pas si on la
voit. » Cette rose, que l'on peut saisir avec nos sens, reste en même
temps inaccessible, sans question ni réponse, en dehors des mots : ce qui
la fait être rose ne nous appartient pas. Albarracin fait le pari
inverse : faire vivre et s'épanouir la rose, comme toute chose, dans la
parole, nous disant ainsi que la chose a aussi son être dans la pensée.
L'approche de Silesius relève d'une mystique du
silence, celle d'Albarracin en appelle à la poésie qui irradie d'écho en écho
et de reflet en reflet, d'éclair en éclair, en faisant jouer les
correspondances, se donnant pour vocation de tout relier dans l'univers. La
trame est infinie, mais comme pour le ciel avec ses groupements d'étoiles, l'espace
mental se structure à partir de quelques mots particulièrement attractifs, avec
leurs connotations : la rose bien sûr, le lion, l'oiseau, l'oie, le feu, le
coq, l'eau, l'échelle, l'escalier… Albarracin peut utiliser l'analogie telle
qu'elle est suggérée par les formes réelles : le cou du cygne
s'interroge pourquoi le lion porte-t-il sa
couronne autour du cou sinon parce que sa royauté lui pèse pourquoi les pattes d'oies
dessinent des flèches renversées pourquoi la poule monte sur ses
grands chevaux d'outrage pourquoi les pétales des fleurs
comme des paupières décillées une à une Mais, parmi d'autres méthodes d'investigation,
la tautologie est également très présente, non sur un mode logique mais métaphysique,
qui convient mieux à notre auteur. Celui-ci en effet ne recherche pas des
équations qui, une fois résolues, ne permettent plus la moindre échappée. La
célèbre formule « tout est dans tout » a beau être parfaite, une
fois dite elle a tendance à fermer le cercle, là où l'on aurait préféré un
mouvement en spirale. Aussi, comme Antonio Porchia
d'ailleurs, Albarracin emploie la tautologie avec un léger décalage qui révèle
une fausse évidence et relance ailleurs la quête du sens. Prenons quelques
exemples : quel dedans au dehors fonde
le dehors quelle est la foudre qui
foudroie la foudre et la cloue de fusion pourquoi la limite jette le
limité dans l'illimité est-ce que tout éclat n'est
pas la fleur d'un autre éclat qu'est-ce qui vibre dans ce
qui vibre qui est plus que la vibration Il se dégage du livre d'Albarracin de l'humour,
du sens, du non-sens, de la poésie, de la métaphysique. Et la métaphysique
n'est-elle pas la quête éperdue, qui se dérobe sans cesse, du « couteau
sans lame auquel manque le manche ? », qu'évoque si subtilement
Lichtenberg ? Á moins que ce ne soit l'inverse : un couteau sans
manche auquel manque la lame… Alain Roussel |