Nicolas Deleau : Une figure de Nicolas Bouvier Les « figures » mises en ligne sur ce site ne sont pas des études ou des articles mais des essais personnels et libres. Texte mis en ligne le 20 octobre 2008. © : Nicolas Deleau. Nicolas Deleau vit à Addis Abeba. Il a écrit pour ce site plusieurs textes : Kerguelen, et Courriers de Kerguelen ; des textes sur Luanda (Naufrage, Dix-sept heures dans les rues de Luanda) ; un texte sur le désert de Namibie et un autre sur Zanzibar ; une série de trois textes sur les fêtes d'Addis Abeba. Il est l'auteur de La Dent d'orque et autres voyages autour de mes bibelots, Glénat, 2006. Une figure de Nicolas Bouvier« J'avais
quitté Genève depuis trois jours et cheminais à toute petite allure quand à
Zagreb, poste restante, je trouvai cette lettre de Thierry : Travnik,
Bosnie, le 4 juillet Ce
matin, soleil éclatant, chaleur ; je suis monté dessiner dans les collines.
Marguerites, blé frais, calmes ombrages. Au retour, croisé un paysan monté sur
un poney. Il en descend et me roule une cigarette qu'on fume accroupis au bord
du chemin. Avec mes quelques mots de serbe je parviens à comprendre qu'il
ramène des pains chez lui, qu'il a dépensé mille dinars pour aller trouver une
fille qui a de gros bras et de gros seins, qu'il a cinq enfants et trois
vaches, et qu'il faut se méfier de la foudre qui a tué sept personnes l'an
dernier. Ensuite
je suis allé au marché. C'est le jour : des sacs faits avec la peau
entière d'une chèvre, des faucilles à vous donner envie d'abattre des hectares
de seigle, des peaux de renard, des paprikas, des sifflets, des godasses, du
fromage, des bijoux de fer-blanc, des tamis de jonc encore vert auxquels des
moustachus mettent la dernière main, et régnant sur tout cela, la galerie des
unijambistes, des manchots, des trachomeux, des
trembleurs et des béquillards. Ce soir,
été boire un coup sous les acacias pour écouter les Tziganes qui se surpassaient.
Sur le chemin du retour, j'ai acheté une grosse pâte d'amande, rose et
huileuse. L'Orient, quoi ! » * Est-ce l'effet de liste, la force de ses
coq-à-l'âne (et leur merveilleux effet de condensation, conférant à l'évocation
cette incomparable densité) ? Est-ce la conscience, pour le lecteur,
qu'aux charmes d'une vie de découvertes et de rencontres correspond – et les
précède – un impératif contenu dans la citation de Shakespeare, posée en
exergue (I shall be gone
and live or stay and die) ? Les premières lignes de L'Usage du
monde agissent comme un appel d'air. Tout s'y trouve : la lumière, les
goûts, les parfums, la musique ; la rencontre, l'étrange, les plaisirs des
sens et les spectacles de la misère, dans un ballet que dictent ensemble un regard
terrestre, simple, et la conscience infiniment poétique de l'ailleurs. Nourritures, rumeurs, palpitations du
ventre, serrements de gorge – c'est par en bas que se remplit une
tête. Mais – plus fort encore – c'est à l'autre, au compagnon, que revient l'inaugurale invitation. Comme si l'invitation au voyage ne pouvait venir que de l'autre, de l'ailleurs, indépendante de la toute personnelle nécessité de fuir. Les choses semblent ne pouvoir véritablement commencer qu'ainsi, comme si, pudeur ou perpétuation d'un mouvement initial qui est, structurellement, tout à la fois témoignage brut et appel, l'autre se posait d'emblée comme la source nécessaire de tout mouvement. * « Un voyage se passe de motifs. Il ne
tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un
voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait – ou vous défait. » Et tout au long de l'œuvre, sans jamais
perdre une once de son puissant pouvoir d'évocation, l'écriture mimera ce
progressif, inexorable dénuement, la torture d'être le lieu de concrétions du
souvenir en même temps que le lieu du délitement de soi, le lieu d'où l'on
sent, d'où l'on voit, le lieu décentré que l'on trimballe avec soi et qui, une
fois regagnées les terres d'enfance, pèse de son exil autant qu'un chariot
de cadavres. Ne serait-ce pas là la tristement
nécessaire histoire de toute vie ? * Pour des raisons que je ne tiens pas
pour l'instant à démêler – les unes étant trop évidentes, les autres trop
personnelles – certains écrivains me sont, de toujours, apparus comme des
montagnes : Hugo, Joyce, Proust, Faulkner. C'est à d'autres que je songe
pourtant le plus souvent, toujours aux rivages de cette géographie
littéraire – galets durs, âpres au ressac : Beckett, Césaire,
Rimbaud entre autres, qu'une flamboyante liberté, qu'une nécessaire et
impitoyable exigence semblent seules guider. Nicolas Bouvier est de ceux-là.
* L'Usage du monde, Chronique japonaise… Lire, relire ces œuvres
de l'effacement : l'expérience personnelle ne semble y valoir qu'en creux,
dans la mesure où elle dit le monde. C'est pourtant là, dans le totalitarisme
de l'expérience individuelle, que s'ouvre le séduisant gouffre au bord duquel
funambule toujours aujourd'hui une certaine littérature de voyage. Tel est le caractère terroriste, à la
fois tyrannique et fascinant de l'expérience : « J'en parle, je sais,
j'ai vécu cela. Mon expérience est unique, que vous offrent mes sens éveillés
et mon dire. Celui qui a vécu les mêmes choses que moi (supposition déjà illusoire)
n'est pas moi et cela me fonde en autorité », se dit l'auteur. Et témoin
considérable il se repose, satisfait. Le lecteur suit des yeux ce parcours
lumineux, comme le lapin les phares des voitures dans la nuit ; le vertige
le prend, de vénération et d'envie mêlé : non seulement on le fait rêver,
mais son rêve fut la réalité de quelqu'un. Cela suffit, il n'en
faut pas plus : l'expérience vécue engloutit d'un coup, dans
l'incompressible distinction qui les lie, l'auteur et le lecteur. Et l'acte de
la lecture, en les faisant se rencontrer, les consacre comme irrémédiablement
différents. Rien de tout cela chez Nicolas Bouvier. Parce que, peut-être, l'auteur et témoin
s'y efface au profit d'une paradoxale et féconde
universalité de l'expérience sensible. Parce que, du coup, la différence entre
sa personne et celle du lecteur ou du témoin qui – malheur à lui ! – n'écrit pas n'a plus de sens. (C'est,
ne l'oublions pas, à Thierry Vernet que revient d'ailleurs le verbe des
premières « impressions ».) Parce que cela structure une vision du
monde qu'une prudente modestie rend seule acceptable. Parce que certes, c'est de voyage que
l'on parle. Mais alors c'est aussi, et surtout, la condition même de sa
possibilité et son éthique qu'on met alors en actes, sans avoir eu pourtant
d'autre but apparent que de donner à voir. Parce que c'est bien de vision qu'il s'agit
et qu'alors, la provenance de la voix est évidente, donc, négligeable.
Parce qu'enfin le voyage et la
littérature répondent à une même et irréfragable exigence ; que toute idée
de subsumption d'un domaine à l'autre en est étrangère ; que le principe
de témoignage n'y est non d'aucun secours, mais d'aucune valeur. Ou
plutôt, que le témoignage y œuvre moins à la description ou à l'analyse des
milieux parcourus, découverts ou dévoilés qu'à un pudique autoportrait en
actes.
*
Resserrement significatif de la vie, densification-expansion, charnière, moment, nœud rhizomique, carrefour de sens, l'espace d'un instant : les grandes œuvres, les grands livres sont peut-être ceux-ci dont le temps de la lecture marquera, dès que lue la première page, et une fois la couverture refermée, un avant et un après. Qu'alors, cerner les contours d'une
littérature de voyage demeure l'affaire des chefs de rayon. * Histoires d'une image ; Le Corps, miroir du monde : œuvres
dont la découverte m'a d'abord imposé, avec une force peu commune, une
fondamentale question générique. Sont-ce des recueils poétiques, de petites
encyclopédies de l'image, l'occasion d'un travail d'analyse érudite, un album
de souvenirs ou le paysage d'une conscience ? Un peu de tout cela,
certainement. Je ne me pose plus cette question
aujourd'hui, persuadé enfin – et là n'est-il pas finalement l'essentiel ?
– qu'il s'agit avant tout d'une invitation à l'éveil, où l'appel
aux sens et le travail d'intellection sont absolument, organiquement
indissociables. Une invitation, une initiation à l'éveil. Une de plus ? La
même au fond qui traverse toute son œuvre. * Écrire comme on canalise un
fleuve : restreindre, rogner, suivre sa ligne – ne pas se
disperser surtout ; ne pas être bu par les sables, charrier ses alluvions.
* Il faudrait, pour prendre des clichés à
la mesure de l'humble honnêteté des récits de Nicolas Bouvier, que l'ombre du
photographe soit toujours là, dans le champ, anonyme mais visible, déformée au
gré des paysages, des aspérités du terrain, de la surface approximative d'un
mur de chaux – et de l'heure du jour. Le Poisson scorpion : crépuscule sur un chaos. * Je n'ai pas relu L'Usage du monde
depuis bien longtemps – et n'en ressens pas vraiment le besoin pour
l'instant : certains livres s'avèrent être de merveilleux souvenirs.
D'autres – plus rares – semblent des prismes au travers desquels le
reste d'une vie se joue. * Se réclamer de Nicolas Bouvier : une posture de fondamentale incompréhension de l'œuvre et de la lumière sous laquelle l'auteur a choisi de s'y laisser ourdir. * Il me semble parfois, à leur approche,
qu'il en est des écrivains comme des grands interprètes : il y a ceux que
signale leur toucher de génie – Gould, Horowitz ; Céline, Gracq,
Proust – et ceux qui disparaissent derrière l'œuvre qu'ils offrent
– des artistes de la transparence : Richter, Lipatti,
Gieseking ; Tournier, Bouvier. Chez eux, pas d'autre signature qu'une
extraordinaire justesse, qui confine à l'évidence. * Songeant à la poésie violente,
violemment évocante, des récits de Nicolas
Bouvier, je me rappelle soudain cette sensation qui m'émeut aux larmes avec une
constance jamais démentie : où que je sois dans le monde – aujourd'hui
dans notre jardin d'Addis Abeba, alors que la saison des pluies prend fin et
que l'humidité baigne le jardin comme un songe (une humidité de montagne, de
celles, denses et glaciales, qui vous font dire que vous êtes dans le nuage) ;
partout enfin – il me suffit d'un peu de Laphroaig,
d'une tartine de foie de morue et je suis chez moi, en Irlande, face à
Achill's Head qui m'est, plus qu'un souvenir, une part d'âme – ou le nez
au vent qui charrie les puissants parfums de la basse mer, sur ce bout de côte venteuse
que l'on voit de Santec, giflée d'écume, s'ébrouer
sous la rafale. Or le Laphroaig
est un whisky d'Écosse. Or, l'Irlande n'est pas ma patrie. Or, je me sens chez
moi – un peu chez moi – ici aussi ; et les hauts plateaux de
l'Éthiopie n'ont rien qui puisse les rapprocher de la Bretagne, petite ou
grande. Il y a, dans la force des sensations
offertes par cette tartine et ce verre tourbé, comme une définition de la
poésie telle que je la perçois, du Journal des ëles d'Aran
à la Chronique japonaise : une étrange et puissante évidence, jusque
dans l'incongru – qu'elle ne réduit jamais. * Aragon, dont cette strophe me revient en
mémoire : J'en ai tant vu qui s'en allaient Ils ne demandaient que du feu Ils se contentaient de si peu J'entends leurs pas j'entends leurs
voix Qui disent des choses banales, Comme on en lit sur le journal Comme on en dit, le soir, chez soi. Changer « j'en ai tant vu » pour
« j'en ai vu deux », les deux derniers imparfaits pour des passés
composés – et soudain éclosent les teintes d'un récit de Nicolas Bouvier. Pourquoi ? Allons, allons –
ceci n'est pas une vraie question. Il suffit de peu de chose pour que l'émerveillement
paillette même infime notre vision, même triste. Une profonde tristesse n'est d'ailleurs
jamais bien loin, chez Nicolas Bouvier. Mais – pudeur ou honnêteté de ce
qui toujours apparaît mêlé – doublée d'un regard dont l'œil importe moins
que son objet, elle n'est jamais seule. * LOVE SONG III Quand
tisonner les mots pour un peu de couleur ne sera plus ton affaire quand le rouge du sorbier
et la cambrure des filles ne te feront plus regretter ta jeunesse quand un nouveau visage
tout écorné d'absence ne fera plus trembler ce que tu croyais solide quand le froid aura pris
congé du froid et l'oubli dit adieu à l'oubli quand tout aura revêtu la
silencieuse opacité du houx ce jour-là quelqu'un t'attendra au bord du
chemin pour te dire que c'était
bien ainsi que tu devais terminer
ton voyage démuni tout à fait démuni alors peut-être… mais que la neige tombée
cette nuit soit aussi comme un doigt
sur ta bouche Genève,
décembre 1977 * Jamais seule ? Impossible de concevoir les récits de
voyage de Nicolas Bouvier sans leur pendant, les nuits atroces, la part d'ombre
et d'exil de tout retour, telles qu'en donne idée le chant terrible de « La
cuisine à minuit » : Va-t-en tu n'as que trop traîné
ici disparais, pense à tes proches j'ai moi aussi mes scories
et mes cendres m'a dit la cuisine […] Reste
encore un peu ici je suis si seule d'être
comme toi sans dehors ni dedans murmura la fenêtre aveuglée
par la nuit […] Tu
triches, tu aimes encore ta vie voilà trop longtemps qu'on
se connaît les deux dit la goutte de vin sur le menton qui tremble Genève,
mars 1979 * Je relis, enfin, L'Usage du monde ; et retrouve cette forte impression ressentie alors qu'il s'agit moins du récit d'un voyage que du trésor d'une forme d'être-au-monde : des réflexes à ne pas perdre, d'autres à acquérir, pour continuer à voir, pour mieux voir le Beau là où il se niche. Surtout, garder les yeux ouverts sur le reste, sans quoi le Beau n'est rien. Nicolas Deleau |