RETOUR : Cours de Jacqueline Morne sur Bergson
Annexe 4 : la notion de multiplicitéIl y a un emploi très courant de
« multiplicité » : par exemple je dis : une multiplicité de
nombres, une multiplicité d'actes, une multiplicité d'états de conscience, une
multiplicité d'ébranlements. Ici, multiplicité est employé comme un adjectif à
peine substantivé. Et il est certain que Bergson s'exprime souvent ainsi. Mais
d'autres fois, le mot multiplicité est employé au sens fort, comme un véritable
substantif. Ainsi dès le deuxième chapitre des « Données Immédiates »,
le nombre est une multiplicité, ce qui ne veut pas dire du tout la même chose
qu'une multiplicité de nombres. Pourquoi sentons-nous que cet emploi de multiplicité comme
substantif est à la fois insolite et important ? C'est que tant que nous
employons l'adjectif multiple, nous ne faisons que penser un prédicat que nous
mettons nécessairement en relation d'opposition et de complémentarité avec le
prédicat UN : l'un et le multiple, la chose est une ou multiple, et même
elle est une et multiple. Au contraire, quand nous employons le substantif
multiplicité, nous indiquons déjà par là que nous avons dépassé l'opposition
des prédicats un-multiple, que nous sommes déjà installés sur un tout autre
terrain, et sur ce terrain nous sommes nécessairement amenés à distinguer des
types de multiplicités. En d'autres termes, la notion de multiplicité prise
comme substantif implique un déplacement de toute la pensée : à
l'opposition dialectique de l'un et du multiple, on substitue la différence
typologique entre les multiplicités. Et c'est bien ce que fait Bergson :
il ne cessera dans toute son œuvre de dénoncer la dialectique comme une pensée
abstraite, comme un faux mouvement qui va d'un opposé à l'autre, de l'un au
multiple et du même à l'autre, mais qui ainsi laisse toujours échapper
l'essence de la chose. C'est pourquoi il refusera dans L'Énergie créatrice chapitre 3, la question : l'élan vital
est-il un ou multiple ? Car l'élan vital est comme la durée, il n'est ni
un ni multiple, il est un type de multiplicité. Gilles DELEUZE : Théorie des multiplicités chez Bergson http//www.webdeleuze.com Les deux types de
multiplicité
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